Les fées papillons, bien etre solidaire
services des fées papillons
L'équipe les fées papillons
Bénéficiaires des fées papillons
Presceipteurs des fées papillons
temoignages
Contacts les fées papillons
Brins d elles

Témoignages

« Une pincée de poudre de Fées,

Un arc-en-ciel de lumière,

Un enveloppement d’amour,

Voici la recette des Fées Papillons. »


Muriel, coach en psychogénéalogie et développement personnel.

Intervient à l’association en particulier sur la communication et la bureautique.


*


« Les Fées Papillons, c’est un moyen pour les Fées de donner et de recevoir, d’échanger et d’être en contact avec des personnes issues de divers horizons…et enfin d’apprendre de l’autre. »


Laetitia, naturopathe.

Anime les ateliers : Respiration/relaxation ; Alimentation ; Cosmétiques naturels.


*


« Quel centre ! Fées et Papillons qui se rencontrent, échangent, donnent et partagent pour le bien être de toutes dans un esprit de solidarité et d’ouverture… »


Muriel, professionnelle de l’événementiel.

Intervient à l’association sur la communication et le réseau.


*


« L’échange… Savoir donner et savoir recevoir. Entre Fées et Papillons, mais aussi entre Fées. Profiter de ce que l’autre peut nous offrir, et de ce que l’on peut lui donner en échange afin de mieux se connaître…

Que du bonheur dans cette grande famille. »


Vanessa, esthéticienne.

Offre des soins du visage et du corps.



  

Christelle, mai 2014

Avec les Fées Papillons, j’ai rencontré des femmes merveilleuses, remplies d’amour, de générosité…

J’ai appris à passer en priorité, dire « Je t’aime », Profiter de la vie, Rire autant que possible même de ce qui pourrait me contrarier,

Positiver, Etre moi, Donner des conseils, Essayer d’aider à mon niveau.

Personnellement, j’ai l’impression d’avoir une extraordinaire famille à mes côtés.      

J’y ai fait de belles rencontres. Fabiola, Laetitia, Julie, Vanessa, Karine, Awa et tellement d’autres


Témoignage de Emma , bénéficiaire habitant la Résidence du Lac, gérée par Domofrance.

Emma K. nous a été adressée par l’association d’alphabétisation Zeki, avec laquelle elle suit une formation intensive de perfectionnement en français.

Reçue par la directrice en entretien d’accueil individuel, Emma avait un moral très bas et une faible estime d’elle-même. Elle s’auto évaluait à 5/10 en estime d’elle-même, à 0/10 sur l’échelle de la confiance en elle, à 0/10 en énergie, et se sentait isolée.

Le parcours d’Emma avec l’association :

- Accueil directrice : 1H30

- Atelier Conseil en image, en groupe, avec une bénévole professionnelle: ½ journée

- Atelier Maquillage (idem) : 2 H

- Soin du visage, soin-massage détente du corps, individuel, avec esthéticienne : 2 H

- Atelier nourriture saine, avec une naturopathe : 2H

- Atelier Respiration, relaxation : 1H30, renouvelé plusieurs fois

- Accueil Bilan intermédiaire directrice : 1H30.

- Contribution réciproque d’Emma pour l’association : elle participe à nos ateliers de création d’un livre collectif.


En entretien bilan, 4 mois plus tard, Emma arbore un nouveau maquillage, plus coloré, une coupe et une couleur de cheveux très dynamiques, une allure générale gaie et rajeunie. Elle pose très volontiers et très naturellement pour quelques photos.

Elle autoévalue à 7/10 sa confiance en elle, à 9/10 son énergie, se sent entourée, et dit ressentir davantage d’estime d’elle même.

Elle poursuit assidûment  sa formation en français tous les matins, va apprendre à conduire, puis recherchera du travail.


Extraits d’entretien :

- Avez-vous été satisfaite de votre parcours ?

- Ah oui, c’était très bien. La dame montre comment s’habiller, les bijoux, couleurs or ou argent. Ca me va très bien. Le soin gommage massage corps, c’était magnifique. J’ai dormi… !

- Que vous a  apporté votre parcours ?

- Le maquillage, les gens m’ont vue, ils m’ont dit « c’est magnifique ».

Je me sers des conseils maquillage, j’ai gardé les papiers (document remis par notre conseillère en image) et je les regarde.

L’habillement a changé, le maquillage a changé, la coiffure a changé. C’est mieux l’estime de soi. Ca a joué le parcours avec les Fées Papillons.



Témoignage de Khadija

Khadija nous a été adressée à la fois par l’association Mana, qui suit des femmes du quartier dans leurs démarches administratives et de santé, et par Mission Emploi, qui l’accompagne dans ses projets de réinsertion professionnelle.

Reçue pour la première fois par Les Fées papillons, Khadija se sent triste et nous dit : « j’ai oublié comment être belle, j’ai besoin d’un peu tout ».

Elle évalue à 0/10 son estime d’elle-même sur le plan physique.


Le parcours de Khadija avec l’association :

- Accueil directrice : 1H30

- Atelier Conseil en image, en groupe, avec une bénévole professionnelle: ½ journée

- Atelier Maquillage (idem) : 2 H

- Soin coiffure énergétique : 1H30

- Soin du visage, soin-massage détente du corps, individuel, avec esthéticienne : 2 H

- Atelier Respiration, relaxation : 1H30, suivi de plusieurs ateliers yoga.

- Accueil Bilan intermédiaire directrice : 1H30.

- La contribution réciproque de Khadija pour l’association : elle a participé à nos ateliers de création d’un livre collectif, a aidé au ménage du centre,...


En entretien bila intermédiaire, Khadija s’autoévalue à 7/10 sur le plan de l’estime de soi, physique et générale.

Extraits d’entretien :

- Avez-vous été satisfaite de votre parcours ?

- Oui bien sûr. Ca fait du bien. Des conseils qu’on peut réutiliser, c’est très intéressant, pour moi, pour toutes les femmes. Je m’en sers. Quand on n’est pas dans le travail, on est perdu. Les conseils aident.

- Que vous a-t-il apporté ?

- A être plus concentrée. Je réutiliserai les conseils et les papiers quand j’aurai un entretien de recrutement ou de formation.

J’en ai parlé à des personnes autour de moi. 


Quelques autres témoignages, de « Papillons » en cours de parcours :


Yvette, 52 ans, venait de subir un licenciement difficile, en cours de traitement pour dépression, nous a été adressée par le CIDFF (Centre d’information des femmes et des familles). Aujourd’hui elle se sent et apparait confiante, vient de réussir une formation qualifiante, et de trouver un CDD de 3 mois.

« C’est génial ! (avec un large sourire). J’ai reçu un soin du visage et du corps merveilleux. Un soin de luxe que j’ai apprécié. Un bien être complet. Bravo Vanessa (prénom de l’esthéticienne). Le conseil en image, c’est très intéressant. »

Yvette a participé à de multiples réunions de réalisation d’un livre collectif, elle s’investit beaucoup dans l’association en contrepartie.

Elle participe régulièrement aux cours de sophrologie.

Clarisse, élabore un projet de création d’activité professionnelle avec La Maison pour Rebondir, du groupe Suez. Elle dit nous avoir rejointes car elle apprécié dit-elle , « le côté cocon, pour donner et recevoir de la solidarité ».

Elle a participé à : relaxation/ Atelier conseil en image/ Soin du visage/ Nombreux cours sophrologie.

« Le conseil en image, c’était une matinée pleine d’amour et d’humilité. Loin des idées reçues. Ca nous rassure pour être nous mêmes, et belles de paix ».


Sofia, vit en maison relais, gérée par le CCAS de Bordeaux. Elle nous semble triste et fatiguée, et en effet se dit « en souffrance physique, et psychologique, déprimée ». Après l’atelier conseil en image : c’était un matin génial sur le conseil en image. Je suis très bien conseillée sur mon image, merci. »




Souad.

« La relaxation, c’était bien. D’habitude je m’endors tard, avec mes soucis. Le soir de la relaxation, pour la première fois je me sentais bien, j’ai dormi tôt et bien.

Le soin du visage : l’esthéticienne est douce et dynamique en même temps. Ca m’a bien relaxée, j’ai failli m’endormir pendant le soin!! »



*

Christiane

« Grâce à l’atelier de relaxation, j’ai mis en pratique ce que nous a montré l’animatrice le soir même. Et le lendemain, j’avais une séance de conduite à l’auto école. D’habitude je suis très stressée, cette fois-ci j’ai mieux conduit, j’étais beaucoup moins stressée »



  

Témoignages Fées

Témoignages Partenaires

Témoignages Papillons

Fabienne

Animatrice INSUP

Mai 2013

« 4 jeunes femmes…habitantes des quartiers sensibles de Cenon, Lormont, Floirac.

Elles suivent une formation de 9 mois au cours de laquelle elles travaillent sur leur projet professionnel tout en participant à un projet collectif de création artistique.

Responsable de cette formation, je les accompagne chez « Les fées papillons » que je ne connais pas.

Nous arrivons aux Aubiers… Nous descendons en silence les escaliers de métal. Une porte s’ouvre et nous voilà dans un autre univers… Sur la table, de petits cadres enserrent des photos de roses. Une odeur d’huile essentielle traverse l’espace. Petite visite de l’espace…Certaines s’enthousiasment de la qualité du salon.

Retour dans la salle de réunion. On propose aux filles une boisson. Toutes refusent. Elles s’assoient. Elles croisent leurs bras sur leur manteau qu’elles n’ont pas voulu enlever. L’heure est à la méfiance, à l’observation. Au fur et à mesure de la séance, les visages des filles s’éclairent, les yeux pétillent, les manteaux tombent, les corps s’ouvrent, les paroles se délient. Et chacune d’encourager l’autre, de lui dire qu’elle pourrait être encore plus belle ! Et chacune de se découvrir autrement.

Ces 3h, pour l’une d’elle, ont déclenché de façon radicale une toute autre représentation de l’image qu’elle avait d’elle ! Alors qu’elle ne se voyait que grosse, déjà cliente de cure d’amaigrissement, la voilà soudain ressortir la tête haute, fière de ses formes rondes. Pour la première fois depuis le début de la formation, elle accepte d’effectuer un stage en entreprise, stages qu’elle avait toujours savamment évités. »



Isabell, association Zeki, 2013

 L'association Zeki, ainsi que les Fées Papillons, est implantée dans le quartier des Aubiers. Elle dispense des savoirs de base à un public hétérogène, composé environ de 30 nationalités, représentatif du tissu social du nord de Bordeaux.

Si une formation en savoirs de base peut permettre à certaines personnes d'accéder à une formation professionnelle ,à CDD ou CDI, un grand nombre d'entre elles (surtout des femmes), sont encore loin du monde du travail, et viennent à l'association pour améliorer le niveau de leurs connaissances de base, mais aussi pour sortir de la solitude, sortir de chez elles, développer un réseau relationnel et la confiance en elles-mêmes, de (re)donner un nouveau dynamisme à leur vie.

Il m’arrive souvent de dire à ces femmes, que venir travailler à l’association, c’est aussi se faire du bien, travailler à améliorer son image intérieure. Notre action est donc complémentaire de celle de l’association des Fées Papillons.

Au cours de l’année 2012-2013, 4 femmes fragilisées par la vie ont été orientées vers le parcours „Estime de soi, beauté, bien-être”. Elles en sont toutes revenues rayonnantes, enchantées de ce qu’elles y avaient vécu, métamorphosées et surtout emplies d’une énergie nouvelle qui leur a permis de continuer à évoluer dans leur vie.

Il faut croire que Han Suyin avait raison, lorsqu’elle écrivait: „Il n’y a rien de plus fort que la douceur.”



  

Recueil de témoignages "Brins d'elles "